Chef d'unité Analyse des projets – H/F

 

Nous sommes un cabinet de recrutement. Notre client, la SNCF, nous a confié la recherche d'un(e) « chef d’unité Analyse des projets » qui sera embauché(e) en direct.

 

Missions :

La réduction des coûts des opérations d’investissement d'infrastructure, qui représentent un montant annuel de 5 G€, constitue l’un des projets majeurs de SNCF Réseau. Elle contribue à l’objectif d’économie de 650 M€/an à atteindre par SNCF Réseau à l’horizon 2021. A cet effet, des méthodes sont à concevoir et à déployer sur les opérations, afin d’optimiser leurs fonctionnalités, les solutions techniques, la stratégie de marchés, et les estimations du coût d’investissement, voire même du coût de possession (coût de l’installation sur l’ensemble de son cycle de vie).

 

Dans ce cadre, deux démarches en particulier sont mises en œuvre :

  • l’analyse des projets : elle repose sur un réseau d’experts chargés, pendant la phase avant-projet (AVP), d’accompagner les équipes de projet dans la recherche de pistes d’optimisation et de solutions innovantes,
  • l’analyse de la valeur afin d’optimiser le programme fonctionnel des opérations dès la phase d’émergence ou le début d’AVP.

 

Au sein de l’Ingénierie de SNCF Réseau, vous intégrerez la direction Pilotage et Méthodes, service transverse d'appui des directions opérationnelles en charge des études et de la réalisation des projets. Vous disposerez d'une large autonomie pour piloter les démarches et méthodes visant à optimiser les coûts et les délais des opérations d'investissement.

 

Vous animerez un réseau territorial chargé de relayer auprès des équipes de projet la mise en œuvre de ces démarches. Vous fournirez même à la demande, un appui direct des équipes de projet sur les opérations qui représentent les plus forts enjeux. Vous piloterez également l'évolution de logiciels métiers d'estimation du coût des projets, en relation avec leurs utilisateurs, ainsi que la constitution et l'enrichissement d’une banque de coûts des projets, à partir du retour d'expérience sur le coût final des opérations. Pour la réalisation de ces missions, vous dirigerez une équipe constituée d'une chargée de mission « coûts des projets » et d'une prestataire de service.

 

Fréquents déplacements en région.

 

Profil recherché :

  • Titulaire d'un Master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de l’ingénierie de conception de projets d'infrastructure ferroviaire.
  • Une expertise dans l’un des métiers de l’ingénierie ferroviaire sera de plus vivement appréciée.
  • Vous avez de bonnes connaissances de la méthode de l’analyse de la valeur et si possible vous l'avez déjà pratiquée.
  • Enfin, une expérience dans le domaine du management de projet ou de la conduite de projets ferroviaires, et une bonne connaissance des spécificités de la réalisation des travaux d’infrastructure ferroviaire vous seront très utiles.

 

[Retour aux offres]